Circoncision: couper fait mal

Toute douleur injustifiée qu’on fait subir à autrui est immorale et contraire à la règle d’or qui dit: “Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux” (Mt 7:12).

Même s’il y a une raison médicale valable, comme l’intervention chirurgicale pour sauver la vie d’un malade, la douleur doit être réduite au minimum, en utilisant l’anesthésie ou d’autres moyens d’apaisement, en faisant sentir la compassion à la personne souffrante, en évitant de jouir de sa douleur et en lui faisant comprendre que l’opération est dans son intérêt.

Or, la majorité des circoncisions masculines et féminines se passe d’une manière totalement opposée: sans raison médicale, sur un organe sain et sans anesthésie. Pendant que l’enfant souffre sans en connaître la raison, son entourage se réjouit. Et le pire de tout cela, est que les défenseurs de la circoncision essaient de nous faire croire que l’enfant ne souffre pas ou que sa douleur ne sera que passagère et vite oubliée.

Qui ne souffre pas: l’enfant ou le témoin?

Il ne fait pas de doute que la circoncision masculine et féminine, pratiquée à la puberté ou à l’âge adulte, fait souffrir. Les femmes égyptiennes disent que le jour de leur circoncision est un “jour noir” et évitent de l’évoquer.

L’idée que l’enfant souffre moins que l’adulte se trouve chez Maïmonide. Celui-ci justifie le choix biblique du huitième jour pour la circoncision par le fait que l’enfant “ne souffre pas autant que souffrirait une grande personne, vu que sa membrane est tendre et qu’il a encore l’imagination faible; car une grande personne trouve terrible et cruelle, avant qu’elle ne survienne, la chose que son imagination se figure d’avance”.

Cette idée est toujours répétée par des rabbins. Ainsi, le rabbin et circonciseur Ronald Weiss dit que la circoncision est “essentiellement sans douleur comme quand vous allez chez le coiffeur pour vous couper les cheveux”.

Certains ont essayé de construire des théories pour appuyer l’opinion de Maïmonide. Ainsi, on a estimé que le cerveau de l’enfant n’était pas suffisamment développé pour mémoriser, pas plus que pour ressentir des émotions. Gerald N. Weiss a écrit en 1994:

Il semble peu justifié de se soucier de la douleur de la circoncision concernant le nouveau-né … Les études actuelles indiquent la faible organisation des réflexes nociceptifs chez les nouveau-nés. De telles découvertes suggèrent qu’il n’est pas absolument nécessaire de recourir à l’anesthésie chez l’enfant âgé de moins de dix jours.

Cette croyance que l’enfant ne souffre pas a conduit à faire de nombreuses interventions chirurgicales sur les nouveau-nés sans anesthésie, dont la circoncision. Cette conception est tellement ancrée dans la pensée médicale américaine que l’Académie américaine de pédiatrie s’est sentie obligée d’indiquer dans son rapport sur la circoncision de 1999: “Il existe une preuve importante que les nouveau-nés circoncis sans anesthésie sentent une douleur et une tension physiologique”. La douleur chez le nouveau-né n’allait donc pas de soi et il fallait faire des recherches pour prouver que le nouveau-né souffre!

Jenny Goodman, psychiatre juive, écrit concernant la douleur chez le nouveau-né:

Non seulement le nouveau-né sent la douleur, il la sent plus intensive­ment, plus durablement et sur une partie plus large de son corps que les enfants plus âgés soumis au même stimulant […]. Le système ner­veux du nouveau-né diffère de celui d’un enfant plus âgé ou de l’adulte, tant du point de vue anatomique que physiologique. De ce fait, ce qui peut être un stimulant léger ou sans dommage pour un enfant plus âgé ou pour un adulte, peut produire de la douleur pour le nouveau-né. D’autre part, le nouveau-né ne dispose pas des mécanismes inhibiteurs ou réducteurs qui se trouvent dans un système nerveux plus mûr. C’est la raison pour laquelle le nouveau-né ne peut pas se protéger contre l’expérience de la douleur de la manière avec laquelle il pourrait se protéger s’il était plus âgé.

Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :