Extrait du Projet constitutionnel du Parti de Libération Islamique

Texte intégral de ce projet et de cinq autres projets islamistes dans Amazon.fr

Article 17 – Ne peut exercer le pouvoir ou toute autre fonction considérée comme pouvoir qu’un homme, libre, équitable (‘adl). Il ne peut être que musulman.
Article 19 – Les musulmans ont le droit de constituer des partis politiques pour demander des comptes aux gouverneurs ou pour parvenir au pouvoir par la voie de la Communauté islamique à condition que ces partis soient basés sur le dogme islamique et que les normes qu’ils adoptent soient islamiques. La constitution de partis politiques ne nécessite aucune autorisation. Tout regroupement qui se fonde sur d’autres bases que l’Islam est interdit.
Article 20 – Le système du pouvoir est basé sur quatre règles:
a) La souveraineté appartient à la loi islamique et non pas au peuple.
b) Le pouvoir appartient à la Communauté islamique.
c) La nomination d’un Chef d’État unique est un devoir des musulmans.
d) Seul le Chef de l’État a le droit d’adopter les normes islamiques. C’est lui qui établit la Constitution et toutes les lois.
Article 36 – Les conditions de l’éligibilité du Chef de l’État sont au nombre de six: être mâle, musulman, libre, majeur, capable de discernement et équitable.
Article 46- Le Chef de l’État nomme ses collaborateurs pour porter la responsabilité du pouvoir. Il leur délègue la gestion des affaires selon leur avis et leur ijtihad.
Article 47 – Le collaborateur doit remplir les mêmes conditions que le Chef de l’État. Il doit être mâle, libre, musulman, majeur, capable de discernement et équitable. Il doit en plus avoir la compétence dans les fonctions qui lui sont déléguées.
Article 104 – La femme ne peut exercer le pouvoir. Elle ne peut être ni Chef de l’État, ni juge de la Cour des plaintes, ni gouverneur, ni préfet. Elle ne peut entreprendre un acte quelconque comportant un pouvoir.
Article 158 – La base du programme de l’enseignement doit être le dogme islamique. Toutes les matières et les méthodes de l’enseignement doivent être faites de telle manière que rien dans l’enseignement ne puisse s’écarter de cette base.
Article 173 – Les manœuvres politiques sont nécessaires en politique étrangère. Leur force consiste dans la déclaration des agissements et la dissimulation des intentions.

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :