Sami Aldeeb: Le vin dans l’islam 1

Nous avons vu dans les deux précédents articles que le judaïsme permet la consommation du vin et condamne l’ivresse et la dépendance, mais que le vin est interdit pour le clergé et les juges dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que pour ceux qui ont des voeux et la tribu des Rékabites. Le christianisme également permet la consommation du vin, condamne l’ivresse et la dépendance et incite à ne pas être une pierre d’achoppement pour les autres.  La règle, donc, dans le judaïsme et le christianisme, la licéité du vin, et l’exception est l’interdiction. Dans l’islam, c’est le contraire: La règle est l’interdiction du vin, mais certains le permettent. En raison de l’importance du sujet, nous avons décidé de consacrer plusieurs articles au vin dans l’Islam, à commencer par ce que le Coran dit à son propos.

Ici, il faut distinguer entre le vin au paradis et le vin sur Terre.

Le vin au paradis 

Le Dieu du Coran est hospitalier et généreux avec les croyants dans le paradis. Il y a des houris et de la nourriture de toutes les couleurs. Comme pour les banquets des Notables, ceux de Dieu ne manquent pas de vin. Il est mentionné dans plusieurs versets que nous passons ici dans l’ordre historique.

Nous rappelons que la lettre M fait référence aux versets mecquois, la lettre H aux vers médinois, le premier numéro indique l’ordre chronologique et le second chiffre indique l’ordre dans l’édition saoudienne, suivi du numéro de verset.

M-46/56:17. Parmi eux tournent des enfants éternisés,
M-46/56:18. avec des coupes, des aiguières et un calice [remplis] d’une source
M-46/56:19. dont ils n’auront ni migraine ni étourdissement,
M-56/37:45. On fera tourner parmi eux un calice d’une source,
M-56/37:46. blanche, délicieuse pour les buveurs,
M-56/37:47. dans laquelle n’y aura pas mal de tête, et ils n’en seront pas ivres.
M-76/52:23. Ils s’y disputeront un calice. Il n’y aura ni frivolité ni culpabilisation.
M-80/78:31. Ceux qui craignent auront un succès:
M-80/78:32. des vergers et des vignes,
M-80/78:33. celles aux seins arrondis, du même âge,
M-80/78:34. et un calice débordant.
M-86/83:22. Les justes seront dans un bonheur,
M-86/83:23. regardant sur les divans.
M-86/83:24. Tu reconnaîtras sur leurs faces la splendeur du bonheur.
M-86/83:25. Ils seront abreuvés d’un nectar scellé.
M-86/83:26. Son sceau est de musc. Voilà en quoi les rivaux doivent rivaliser.
H-95/47:15. [De ce qui vous est récité] l’exemple du jardin promis aux craignants. Il y a des rivières d’une eau non dormante, des rivières d’un lait au goût inaltérable, des rivières d’un vin délicieux pour les buveurs, et des rivières d’un miel purifié. Et il y a, pour eux, de tous les fruits, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur.
H-98/76:5. Les bons boivent d’un calice dont le mélange était camphre,
H-98/76:6. une source dont boivent les serviteurs de Dieu, la faisant jaillir en abondance.
H-98/76:15. On fera tourner parmi eux des ustensiles d’argent et des coupes ~ qui étaient de cristal,
H-98/76:16. cristal d’argent ~ qui seront bien prédéterminés.
H-98/76:17. Ils y seront abreuvés d’un calice ~ dont le mélange était gingembre,

Le vin sur Terre 

Deux versets mentionnent que le vin était une boisson de Pharaon. Dans la sourate de Joseph, nous lisons:

M-53/12:36. Deux garçons sont entrés avec lui en prison. L’un d’eux dit: «Je me vois pressant [des raisins pour faire] du vin». L’autre dit: «Je me vois portant au-dessus de ma tête du pain, dont mangent les oiseaux. Informe-nous de l’interprétation [de nos visions]. Nous te voyons des bienfaisants».
M-53/12:41. Ô mes deux compagnons [dans] la prison! L’un de vous abreuvera son Seigneur du vin. Quant à l’autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L’affaire sur laquelle vous demandez mon avis est décidée».

Mais qu’en est-il du vin pour les musulmans sur Terre? Sont-ils autorisés à le boire?

Le vin est considéré comme absolument interdit dans l’islam, et le droit musulman le qualifie comme la mère des vices. Il a été interdit en se basant sur plusieurs versets du Coran et la Sunna. D’où la nécessité de connaître l’ordre chronologique des versets relatifs au vin sur Terre dans le Coran:

M-70/16:67. Des fruits des palmiers et des raisins, vous obtenez une boisson enivrante, et une bonne attribution. ~ Il y a là un signe pour des gens qui raisonnent.
H-87/2:219. [—] Ils te demandent sur le vin et le jeu de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et des profits pour les humains, mais leur péché est plus grand que leur profit».
H-92/4:43. [Ô vous qui avez cru! N’approchez pas la prière ivres que lorsque vous savez ce que vous dites,
H-112/5:90. [—] Ô vous qui avez cru! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, et les flèches divinatoires sont un opprobre, de l’œuvre du Satan. Écartez-vous-en donc. ~ Peut-être réussirez-vous!
H-112/5:91. Le Satan veut seulement lancer parmi vous l’inimitié et la haine, par le vin et le jeu de hasard, et vous rebuter du rappel de Dieu et de la prière. N’allez-vous pas donc vous [en] abstenir?
H-112/5:92. Obéissez à Dieu et obéissez à l’envoyé, et prémunissez-vous. Si vous tournez le dos [à l’obéissance], ~ sachez alors qu’il n’incombe à notre envoyé que la communication manifeste.
H-112/5:93. Nul grief sur ceux qui ont cru et ont fait les bonnes œuvres pour ce dont ils se sont nourris, s’ils ont craint, ont cru, et ont fait les bonnes œuvres, puis ils ont craint et ont cru, puis ils ont craint et ont fait du bien. ~ Dieu aime les bienfaisants.

Dans le prochain article, nous parlerons de la signification de ces versets dans les exégèses et de la manière dont ils ont été utilisés pour interdire le vin.

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :