Circoncision: analyse psychiatrique de la circoncision d’Abraham

Les juifs, les chrétiens et les musulmans estiment qu’Abraham s’est circoncis, à un âge avancé, sur ordre divin. Personne n’a tenté de psychanalyser son geste.

Même si les historiens ont mis en doute son existence, rien n’empêche d’analyser ce personnage sur la base de la Bible comme on analyserait un personnage de Shakespeare ou de Balzac. Ceci peut aider à comprendre son geste et à sauver des milliers d’enfants de la circoncision, en la désacralisant.

Selon la Bible, Abraham avait une vie familiale troublée. Il a quitté ses parents et est parti loin d’eux (Gn 12:1-4). Pendant son séjour en Égypte, il a livré sa femme Sara au Pharaon en prétendant qu’elle était sa sœur, afin d’être épargné et de recevoir les faveurs du Pharaon (Gn 12:10-20). Sa femme était stérile et n’a pu avoir un enfant qu’à un âge avancé. Abraham entendait souvent un esprit lui parler. Ainsi, cet esprit lui a ordonné de quitter ses parents (Gn 12:1-4), de se circoncire et de circoncire ses descendants et esclaves. (Gn 17:1-14), d’expulser sa femme Hagar avec son fils (Gn 21:12-13), d’offrir son fils comme sacrifice à Yahvé sur un bûcher (Gn 22:1-2) avant qu’il ne change d’avis et ne remplace le fils par un bélier (Gn 22:11-13). Le même esprit a menacé de détruire Sodome (18:16-33). Lorsqu’il a ordonné à Abraham de se circoncire, celui-ci est tombé la face contre terre (Gn 17:3). Il avait alors 99 ans. Une légende juive dit qu’en se levant, il a découvert qu’un scorpion l’avait circoncis pendant son évanouissement, à moins qu’il ne se soit évanoui après avoir coupé son pénis ou après la morsure du scorpion. Sa circoncision elle-même pourrait s’expliquer par un sentiment de culpabilité en raison de ses comportements et ses relations tendues avec sa femme Sara. Après sa circoncision, il avait un sentiment de fierté, estimant qu’il deviendrait le père d’une grande nation et aurait une terre, comme le lui avait promis l’esprit.

Ces données démontrent qu’Abraham était probablement atteint de schizophrénie et de mégalomanie, il souffrait d’isolement et avait des problèmes familiaux. Son automutilation à un âge avancé peut signifier qu’il était aussi atteint de sénilité.

Un intellectuel koweïtien m’a demandé un jour pour quelle raison les juifs et les musulmans circoncisent leurs enfants. Lorsque je lui ai dit que c’est à cause d’Abraham qui s’est circoncis à l’âge de 99 ans, il m’a dit: Je comprends alors le sens du proverbe populaire qui dit: “Abraham n’est pas à plaindre”. Il m’a expliqué qu’au Kuwait, lorsqu’une personne nommée Abraham se comporte mal, on essaie de l’excuser en disant: “Abraham n’est pas à plaindre”. Ce proverbe, ajoute-t-il, correspond à un autre proverbe qui dit: “Le fou n’est pas à plaindre”. Un autre koweïtien, fonctionnaire dans un ministère, a fourni une autre explication du geste d’Abraham, selon laquelle, en se mutilant, il voulait contrarier sa femme. Il m’a signalé deux proverbes populaires koweïtiens qui disent, en des termes différents: “Pour contrarier sa femme, il a coupé son pénis et ses testicules”. Or, Abraham avait des problèmes avec sa femme.

Ces deux explications de l’automutilation d’Abraham à l’âge de 99 ans démontrent que le personnage le plus vénéré dans les trois religions monothéistes a une image populaire qui diffère de celle véhiculée par les religieux.

Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :