Circoncision: importance de la circoncision chez les juifs

Selon une légende juive, Abraham s’assoira le jour du jugement dernier à la porte de l’enfer et empêchera toute personne circoncise d’y aller.

Selon une autre légende, Dieu pardonnera aux juifs beaucoup de leurs péchés en raison de la circoncision. Les non-juifs seront jugés pendant la nuit, alors que les juifs seront jugés pendant le jour. Ces derniers bénéficieront de grâces que les premiers ne recevront pas. Ils seront les seuls à jouir des joies et du bonheur à la venue du Messie. Rabbi Yehuda dit que Dieu conserve le sang qui coule de l’enfant circoncis, et le jour du jugement il regarde ce sang et sauve le monde.

Certains juifs estiment que l’enfant mort sans être circoncis ne sera pas sauvé. C’est la raison pour laquelle il est circoncis après sa mort. Mais qu’en est-il de ceux qui sont morts avant l’institution de la circoncision? Faut-il considérer tous les justes qui ont précédé Abraham comme damnés? Pour résoudre ce problème, les rabbins ont décidé que ces justes sont nés circoncis, portant la marque de l’alliance depuis le ventre de leur mère. Dieu aurait aussi privilégié certains hommes après Abraham en les faisant naître circoncis, signe de leur élection et de leur purification dès le ventre de leur mère. La liste des hommes nés ainsi circoncis varie selon les légendes. Parmi ces circoncis on retrouve: Adam, Seth (troisième fils d’Adam), Énoch, Noé, Shem, Terah, Melchisédech, Jacob, Gad, Joseph, Moïse, Balaam, Samuel, David, Isaïe, Jérémie, Zerubabel, Ubayd. Une légende raconte que les anges naissent aussi circoncis.

Ainsi, la circoncision a pris dans les écrits juifs une importance capitale. Le Talmud, se référant à Exode 4:19-25, stipule que l’importance de la circoncision est telle que Moïse dans toute sa grandeur n’en a même pas pu être dispensé pendant une heure. Il ajoute que Dieu n’aurait pas créé le monde si ce n’est pour la circoncision, qui vaut tous les autres commandements. Les auteurs juifs modernes continuent à nous répéter ces propos. Le rabbin Joseph B. Soleveitchik dit:

C’est une alliance éternelle qui ne peut jamais être abolie. Le peuple juif et Dieu appartiennent à une seule expérience existentielle […]. La circoncision est la communauté qui vit dans l’histoire. Sans elle, l’homme est comme une particule de sable qui flotte sur le courant, ve­nant de nulle part et allant nulle part.

Vu l’importance de la circoncision, les juifs donnent la priorité à la circoncision sur le respect du sabbat ou l’enterrement d’un parent.

Voir mes livres sur la circoncision en différentes langues dans https://www.sami-aldeeb.com/livres-books/

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :