Pour un renouveau de la pensée musulmane

Le 18 janvier 1985, a été pendu Mahmoud Mohamed Taha au Soudan sur décision des tribunaux religieux de ce pays et avec l’applaudissement de l’Azhar et de différentes organisations musulmanes. Qui est ce Monsieur?

Personnellement, j’estime que ce penseur est le plus important penseur musulman des époques modernes. Le point central de sa pensée est que l’Islam tel qu’il a été “révélé” à la Mecque entre 610 et 622 a été altéré par l’islam “révélé” à Médine entre 622 et 632 après la prise du pouvoir par Mahomet.

Dans la periode mecquoise, Mahomet tenait un discours qui diffère totalement de celui qu’il a tenu dans la période médinoise. Taha demande aux musulmans de revenir à l’islam de l’origine à caractère moraliste, universaliste, et de rejeter l’islam politisé, légaliste, discriminatoire à l’égard des femmes et des non-musulmans, et guerrier. Et c’est la raison pour laquelle il a été pendu!

Taha a écrit de nombreux ouvrages en arabe pour exposer son point de vue. Ces ouvrages sont interdits dans les pays musulmans et arabes. Mais, heureusement, ces ouvrages et ses écrits sont désormais disponibles sur internet dans le sitehttp://www.alfikra.org/books_a.php. Un de ses principaux ouvrages est celui intitulé “Le deuxième message de l’islam” qui peut être téléchargé: http://www.alfikra.org/book_view_a.php?book_id=10. J’invite tous mes lecteurs arabes et arabophones à le lire et à le méditer.

C’est pour donner un sens et du concret à la pensée de Taha que j’ai décidé de publier et de traduire le Coran dans un ordre chronologique. Le Coran tel que vendu dans le marché et distribué gratuitement par l’Arabie saoudite et les centres islamiques classe les 114 chapitres du Coran par ordre de longueur, à quelques exceptions près. Ce qui rend difficile la distinction entre la partie mecquoise et la partie médinoise du Coran. Dans mon édition du Coran, j’ai mis ces chapitres par ordre chronologique. Ainsi on peut distinguer entre les chapitres de l’islam de l’origine, et les chapitres de l’islam politisé. J’ai ajouté dans mon édition et traduction du Coran les variantes, des renvois aux écrits juifs et chrétiens et des indications concernant les versets abrogés et abrogeants.

Voir mon ouvrage Mahmud Muhammad Taha: Mahmud Muhammad Taha entre le Coran mecquois et le Coran médinois, Createspace (Amazon), Charleston, 2018, 146 pages Amazon.fr

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes

%d blogueurs aiment cette page :